L’école informatique en alternance

L’école informatique en alternance

En école informatique, un étudiant peut choisir le contrat d’alternance. L’image de cette voie a été complètement changée dans l’Hexagone. Les jeunes commencent à s’intéresser à cette option avantageuse sur le plan économique sur le côté apprentissage proprement dit. Les allemands sont déjà, depuis de nombreuses années, au courant  des profits générés par ce type d’apprentissage.

Comment se déroule une école informatique en alternance ?

ecole-informatique-en-alternance.jpg

Pendant la formation en ecole informatique en alternance, l’étudiant allie étude et travail. Ce contrat s’obtient souvent avec l’accord entre le chef de l’entreprise d’accueil et le chef de l’établissement. L’étudiant n’est pas libre de définir son propre emploi du temps. Il le détermine généralement avec son employeur et le directeur de l’école informatique en alternance où il est inscrit. L’étudiant est accueilli dans une entreprise, notamment au sein de sa branche informatique, pour se familiariser déjà avec ses futures missions. A titre de rappel, il existe deux types de contrats d’alternance, dont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux types de contrats sont destinés aux jeunes de 16 à 26 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Leur différence réside surtout au niveau de la durée. Si le contrat d’apprentissage dure 6 mois à 4 ans, le contrat de professionnalisation est d’une durée allant de 6 à 24 mois.

L’importance de l’expérience en école informatique en alternance

limportance-de-lexperience-en-ecole-informatique-en-alternance.jpg

Quel que soit le type, un contrat d’alternance en école informatique permet d’accompagner les étudiants dans leur projet d’alterner études et métier. Cette voie leur permet de combiner théorie et pratique. Ils peuvent ainsi décrocher l’expérience nécessaire avant de travailler. Ils n’ont plus besoin de participer à des stages pour décrocher un poste intéressant. Ils peuvent déposer directement leur candidature au sein des grandes ou moyennes entreprises pour y mettre en application leurs compétences acquises durant leur formation en école informatique en alternance.